Accès direct au contenu

Innovation Chimie Carnot NORMANDIE_UNIVERSITE


ACTUALITÉ

Une valorisation efficace du CO2

Sans titre.png

Fruit d'un partenariat de plusieurs années entre Veolia, le COBRA et le LSPC, un procédé de production de monomères de carbonates cycliques à partir du CO2 a vu le jour.


Les carbonates cycliques simples comme le carbonate d'éthylène ou le propylène issus de la catalyse du CO2 sont d'importants solvants industriels et peuvent être utilisés, s'ils portent une fonction réactive, dans la fabrication de polymères de haute résistance mécanique. Les applications sont alors multiples, par exemple dans la création de matériaux transparents ou résistants aux chocs (substituts de verre pour vitres, lunettes, écrans de protection...). Au cours des dernières années, la synthèse de ces carbonates à partir du CO2 a connu un essor important, permettant de s'affranchir du phosgène, réactif hautement toxique. Ce procédé s'inscrit également dans une démarche écologique de valorisation du CO2 pour des procédés éco-compatibles. En outre, les précurseurs de type époxyde comme le glycidol ou l'épichlorhydrine, sont à présent accessibles à partir du glycérol, composé biosourcé sous-produit de la fabrication des biocarburants comme le diester. 

L'équipe COBRA a tout d'abord mené une étude préliminaire permettant de valider le concept et l'éfficacité du catalyseur, nécessaire à la conversion du CO2 en carbonates cycliques. Un rapprochement ultérieur avec le LSPC et la société Veolia a permis le lancement du projet, avec le financement par Veolia d'une thèse CIFRE au LSPC.

La difficulté inhérente à la conversion d'époxydes en carbonates résidait essentiellement dans la complexité des systèmes catalytiques employés. Nous avons développé un procédé sans solvant, utilisant un catalyseur facile d'accès présentant un coût économiquement viable. Le procédé a ensuite été validé à l'échelle du kg. Un brevet conjoint a été déposé, les travaux ontégalement donné lieu à une publication et deux autres sont en cours de soumission.

La fiche complète [PDF - 424 Ko]

I2C sera présent



1er Octobre 2018 - Pomacle
Microalgues, de l'optimisation à la valorisation
Le lien

9-11 Octobre 2018 - Madrid
CPhI Worldwide
Le lien

17-18 Octobre 2018 - Lyon
Les rendez-vous R&D Carnot
Le lien

17-18 Octobre 2018 - Paris
Cosmetic 360
Le lien

15 Novembre 2018 - Mont Saint Aignan
Bioressources et dépollution
I2C - UIC - Nov&atech

20 Décembre 2018 - Tours
Colloque POLEPHARMA Bioproduction
Le lien


 


 


Esplanade de la Paix / CS 14032 / 14032 Caen Cedex 5