Accès direct au contenu

Innovation Chimie Carnot NORMANDIE_UNIVERSITE


ACTUALITÉ

Une nouvelle molécule pour le diagnostic des lymphomes

I2C_fluradabine_actu_72.jpg

L’équipe du laboratoire LDM-TEP a mis au point une molécule intervenant dans le suivi du traitement des lymphomes par imagerie médicale : la [18F] Fludarabine


Le laboratoire caennais LDM-TEP, membre du Tremplin Carnot I2C, a récemment mis au point une molécule intervenant dans le traitement des lymphomes : la [18F] Fludarabine. Cette molécule est un radiopharmaceutique permettant de marquer les lymphomes de manière à révéler la localisation des cellules cancéreuses avec précision. Cette technique d’imagerie médicale est très souvent utilisée en cancérologie, afin de diagnostiquer rapidement le type de cancer, d’adapter le traitement nécessaire et d’analyser l’évolution de la maladie.

Il n’existait jusqu’alors aucune molécule spécifique pouvant cibler, par imagerie TEP (Tomographie par Emission de Positons), la maladie. L’équipe de chercheurs du LDM-TEP a donc synthétisé un radiopharmaceutique très efficace qui, lorsqu’il est injecté in vivo lors d’un examen d’imagerie médicale, interagit avec les cellules cancéreuses et permet d’établir de façon plus fiable un diagnostic de la maladie.

Des années de recherche, d’essais précliniques et d’étude dosimétrique ont été nécessaires pour mettre en place cette technique innovante d’imagerie médicale. Un essai clinique multicentrique va être réalisé en 2018 sur cent patients atteints de lymphomes afin de suivre la maladie et son évolution au cours d’un traitement chimiothérapeutique.

Mots clés : Drug design, imagerie médicale, fluor, radiopharmaceutique.

Agenda



26-27 Juin 2019 - Bâle
Chemspec Europe

05-12 Juillet 2019 - Paris
Congrès de l'Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (UICPA)

16-17 Octobre 2019 - Paris
Espace Champerret
Les Rendez-Vous Carnot

16-17 Octobre 2019 - Paris
Carroussel du Louvre
COSMETIC 360
 

Esplanade de la Paix / CS 14032 / 14032 Caen Cedex 5