Accès direct au contenu

Innovation Chimie Carnot NORMANDIE_UNIVERSITE


ACTUALITÉS

Une approche thérapeutique innovante pour traiter efficacement les pathologies du cerveau

I2C_VFPtherapies_actu_72.jpg

Une opportunité de développer des médicaments « intelligents » pour traiter efficacement les pathologies du cerveau.


Au sein du laboratoire COBRA à Mont Saint Aignan, le Dr. Francis Marsais a fondé en 2012 la start-up VFP Therapies dans le but de valoriser des travaux académiques originaux. Une approche thérapeutique innovante a été conçue pour traiter les maladies neurodégénératives en développant une nouvelle classe de médicaments dits « bioprécurseurs » (prodrugs) à haute sélectivité : ceux-ci ne provoquent que peu d’effets secondaires périphériques car ils ne deviennent actifs qu’après pénétration dans le cerveau où ils peuvent alors induire l’activité biologique recherchée. Ce ciblage amélioré des récepteurs cérébraux associé à un franchissement facilité de la barrière hémato-encéphalique laissent espérer l’administration de doses plus faibles de principe actif et donc d’en réduire les effets toxiques.

Les travaux sur la maladie d’Alzheimer ont permis de faire la preuve du concept in vitro et sur petits animaux en développant deux familles de candidats médicaments protégées par des brevets. Le savoir-faire développé par VFP Therapies est potentiellement extensible à d’autres pathologies du cerveau et n’a pas actuellement d’équivalent à l’échelle mondiale dans un domaine où les attentes du milieu médical sont fortes compte tenu de l’impact sociétal des maladies neurodégénératives.

Outre son cœur d’activité centré sur le développement de produits propriétaires, VFP Therapies propose aux entreprises pharmaceutiques et de biotechnologie d’intervenir sous forme de contrat de co-développement pour travailler sur la problématique des effets secondaires et/ou de la biodisponibilité de principes actifs ciblant l’ensemble des maladies du cerveau.

Mots clés Pharmacie, Innovation en R&D, Maladies neurodégénératives et Alzheimer, Drug design

AGENDA 2018


23 et 24 Janvier 2018 / Rouen
Pharma - Factory Kick-Off Meeting


22 Mars 2018 / Le Havre
Journée Cosmetic Valley
Innover en cosmétique en toute sécurité


05 Avril 2018 / Rouen
Journée Scientifique
Fédération INC3M - I2C
Invité : Institut Carnot Chimie Balard Cirimat


 


 


Esplanade de la Paix / CS 14032 / 14032 Caen Cedex 5