Accès direct au contenu

Innovation Chimie Carnot NORMANDIE_UNIVERSITE


PRÉSENTATIONLaboratoires

Laboratoires

INNOVATION CHIMIE CARNOT rassemble 8 laboratoires de chimie aux domaines d’expertises  complémentaires.

Chaque laboratoire contribue ainsi activement à la réussite du tremplin Carnot I2C.


Le Centre d’Etudes et de Recherche sur le Médicament de Normandie · CERMN · constitue aujourd’hui une unité de recherche en Drug Design, interdisciplinaire, à l’interface des sciences physico-chimiques et biologiques. Le CERMN est capable de concevoir et de synthétiser des agents d’intérêt thérapeutique ou diagnostique, dont l’activité in vitro et la drugabilité sont avérées, pour permettre leur développement préclinique en collaboration avec des biologistes et des pharmacologues.

http://cermn.unicaen.fr/

Le laboratoire COBRA, Unité Mixte de Recherche (UMR-6014) associant le CNRS, l’INSA de Rouen et l’Université de Rouen, développe des activités de recherche à la fois en synthèse et en analyse et bénéficie d’un plateau technique d’excellence avec des équipements à la pointe des nouvelles méthodes innovantes. Les domaines concernés par ses recherches sont la chimie pharmaceutique, la chimie appliquée à l’imagerie médicale, la cosmétique, l’agro-alimentaire, l’environnement et l’énergie.

www.lab-cobra.fr


Glyco-MEV "Glycobiologie et Matrice Extracellulaire Végétale " est une unité de recherche dans la région « Haute-Normandie » qui a évolué à partir de recherches antérieures. Unités remontant aux années 1970.
.
En 2015, Glyco-MEV comptait 19 employés permanents (12 professeurs / professeurs adjoints et 7 professeurs Techniciens). Ces chiffres sont globalement statiques chaque année.

Au cours de la période contractuelle, le personnel a été aidé par 13 Doctorants, ce qui représente une augmentation significative depuis 2009.Glyco-MEV est actuellement basé sur le site de Mont-Saint-Aignan.

http://glycomev.univ-rouen.fr

LABORATOIRE DE CHIMIE MOLECULAIRE ET THIOORGANIQUE

Le Laboratoire  (LCMT) est une Unité Mixte de Recherche CNRS / ENSICAEN / UNICAEN  qui compte plus de 80 membres (une quarantaine de permanents et autant de doctorants et post-doctorants).

Il est membre de la Fédération de Recherche INC3M (Institut Normand de Chimie Moléculaire, Macromoléculaire et Médicinale, FR CNRS 3038).

Cette structure rassemble tous les laboratoires de chimie moléculaire et macromoléculaire des 3 Universités Normandes (Caen, Rouen, Le Havre) et des Ecoles d’Ingénieurs ENSICAEN et INSA de Rouen et représente un potentiel humain de plus de 200 permanents (dont 140 chercheurs/enseignants-chercheurs) issus des meilleures équipes de recherche de Normandie.

www.lcmt.ensicaen.fr

LABORATOIRE DE DEVELOPPEMENTS METHODOLOGIQUES EN TOMOGRAPHIE PAR EMISSION DE POSITIONS

L’unité s’intéresse à certains mécanismes physiopathologiques en oncologie (tumeurs cérébrales), neurologie (ischémie cérébrale) et psychiatrie (schizophrénie), et vise à développer des stratégies thérapeutiques ou d’imagerie biomédicale innovantes pour ces pathologies.

Cette unité d’une soixantaine de personnes associe des cliniciens, chercheurs, techniciens/ingénieurs et étudiants de différents horizons (chimie, radiochimie, biologie, physiopathologie, sciences cognitives, imagerie biomédicale et santé mentale), favorisant le développement de recherches transversales et transrationnelles. Elle se compose de deux équipes d’expertises complémentaires.

www.istct.cyceron.fr

Le laboratoire (PBS) est un laboratoire de recherche universitaire associé au CNRS et à l’INSA Rouen Normandie.

Le laboratoire développe des recherches à caractère pluridisciplinaire à l'interface des sciences physiques et des sciences pour la vie : physicochimie de systèmes, de structures et d'assemblages synthétiques ou naturels et caractérisation du moléculaire au macroscopique.

Trois axes principaux sont développés :
  • Phénomènes de transport dans les polymères,
  • Interactions cellules-surfaces,
  • Agro-matériaux.

- Matériaux polymères barrières et membranes : élaboration de membranes et films barrières, transport dans les polymères, perméabilité .
- Systèmes fonctionnalisés à base de polymères naturels (polysaccharides): modification, propriétés en solution et aux interfaces .
- Matériaux macromoléculaires: photopolymérisation, matériaux à propriétés spécifiques .
- Systèmes enzymatiques en milieu non conventionnel .
- Interactions cellules-surfaces, adhésion microbienne, biofilms.
- Matériaux issus des agro-ressources (composites, biodégradables).

http://pbs.univ-rouen.fr/

Le laboratoire SMS  a été créé en 1998 par le Professeur Gérard COQUEREL, sous la tutelle de l’Université de Rouen.

Il est composé de deux équipes ( Equipe 1 : Christallogenèse et Equipe 2 : Chromatographie ) et ses principaux axes de recherche sont :
  • Germination et croissance cristalline sélectives d'espèces moléculaires
  • Séparation et chiralité
  • Structure et modélisation moléculaire
  • Purification de composés moléculaires par voie de cristallisation
  • Thermodynamique des équilibres hétérogènes entre constituants organiques
  • Élaboration de phases stationnaires pour la chromatographie.
https://labsms.univ-rouen.fr/

L’Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire (URCOM) a été créé en 1999 et a obtenu sa première labellisation en 2000 ; elle est aujourd’hui Equipe d’Accueil (EA3221) adossée à la Fédération de Recherche INC3M (FR3038 CNRS). Forte de sa multidisciplinarité, l’URCOM dispose de nombreux atouts pour aborder ses thématiques de recherche autour des molécules orga-niques à potentialité pharmaceutique et les systèmes complexes à base de polysaccharides.

L’Unité est constituée de 13 enseignants-chercheurs (4 PU et 9 MCF permanents) provenant de dif-férentes disciplines : chimie, physicochimie, matériaux, analytique, agroalimentaire, ce qui lui permet de couvrir des sujets depuis la synthèse totale de molécules organiques jusqu’aux propriétés des mi-lieux complexes ; l’ensemble bénéficie de l’appui de 4 BIATSS.

Outre ses laboratoires modernes, l’URCOM est riche d’un plateau technique performant très varié : spectroscopies, chromatographies, analyses thermiques et rhéologiques, salle d’analyse sensorielle…

L’Unité est impliquée dans des projets de recherches fondamentaux et appliqués, avec de nombreux partenariats dans le cadre de projets institutionnels (Région Haute-Normandie, CPER, FEDER, In-terreg, …) et des industries partenaires (Johnson et Johnson, Endupack, Air Liquide,..) sous diverses formes : CIFRE, FUI, contrats collaboratifs, Pôle Cosmetic Valley…

Forte de 15 années d’existence, l’URCOM est aujourd’hui parfaitement ancrée dans le paysage aca-démique et socio-économique local, régional, national et international.

https://urcom.univ-lehavre.fr/


AGENDA 2018


23 et 24 Janvier 2018 / Rouen
Pharma - Factory Kick-Off Meeting


22 Mars 2018 / Le Havre
Journée Cosmetic Valley
Innover en cosmétique en toute sécurité


05 Avril 2018 / Rouen
Journée Scientifique
Fédération INC3M - I2C
Invité : Institut Carnot Chimie Balard Cirimat


 


 


Esplanade de la Paix / CS 14032 / 14032 Caen Cedex 5