Accès direct au contenu

Innovation Chimie Carnot NORMANDIE_UNIVERSITE


ACTUALITÉ

InSituX®, un diffractomètre à rayons X unique au monde

I2C_SMS_actu_72.jpg

Le laboratoire SMS (Sciences et Méthodes Séparatives), situé à Mont-Saint-Aignan, est spécialisé dans la séparation par cristallisation ou chromatographie des composés organiques. Parmi les différentes techniques de caractérisation à sa disposition, l’analyse structurale par diffraction à rayons X possède une place de premier rang. Afin de faire avancer la recherche, une partie du laboratoire concentre ses efforts en instrumentation.

En 2014, l’Université de Rouen Normandie a, en effet, déposé une demande de brevet sur un prototype de diffractomètre à rayons X, appelé : InSituX®, adapté au suivi de procédés de cristallisation en solution. Cet appareil unique au monde est différent d’un diffractomètre classique puisque sa géométrie est inversée (mode de réflexion est -θ/-θ). De plus, il est équipé d’un réacteur à fond transparent aux rayons X (en lieu et place du porte échantillon poudre), ce qui permet de faire de l’analyse de diffraction des rayons X in situ lors du processus de cristallisation. Ce type de diffraction possède l’avantage d’être sans danger pour les utilisateurs : il n’y a pas besoin de faire de prélèvements lors de manipulation de produits toxiques. Il permet aussi de réaliser un suivi continu de la cristallisation de produits difficilement isolables de leur milieu de cristallisation (par exemple à des températures très basses -50°C ou des composés qui se carbonatent ou encore efflorescents).

L’objectif du laboratoire est aujourd’hui de valoriser InSituX® et son savoir-faire auprès des industriels, afin de dupliquer la méthode dans d’autres laboratoires de recherche. Le groupe fait aussi continuellement évoluer la technologie InSituX® afin de pouvoir atteindre des conditions de cristallisation toujours plus poussées (températures, solvants utilisés, etc.).

Pour plus d’informations : https://labsms.univ-rouen.fr/fr


Mots Clés : Diffraction in situ, Cristallisation, Innovation en R&D

I2C sera présent



1er Octobre 2018 - Pomacle
Microalgues, de l'optimisation à la valorisation
Le lien

9-11 Octobre 2018 - Madrid
CPhI Worldwide
Le lien

17-18 Octobre 2018 - Lyon
Les rendez-vous R&D Carnot
Le lien

17-18 Octobre 2018 - Paris
Cosmetic 360
Le lien

15 Novembre 2018 - Mont Saint Aignan
Bioressources et dépollution
I2C - UIC - Nov&atech

20 Décembre 2018 - Tours
Colloque POLEPHARMA Bioproduction
Le lien


 


 


Esplanade de la Paix / CS 14032 / 14032 Caen Cedex 5