Accès direct au contenu

Innovation Chimie Carnot NORMANDIE_UNIVERSITE


Plus en détailsL'équipe

Équipe

Pour visualiser l'ogranigramme, cliquer ici [PDF - 155 Ko]


Carlos AFONSO

Carlos Afonso, Professeur des Universités en chimie analytique est un spécialiste de spectrométrie de masse. Il est co-responsable du pole analyse du tremplin Carnot I2C et responsable du groupe de spectrométrie de masse de l’équipe analyse et modélisation au sein du laboratoire COBRA. Il est également co-directeur du laboratoire commun C2MC associant des équipes d’analyse de l’Université de Rouen, de l’Université de Pau et de TOTAL Raffinage & Chimie. Ses activités de recherche sont essentiellement centrées sur l’analyse de milieux complexes allant du domaine pétrochimique, aux polymères ainsi que dans les domaines de la biologie et de l’environnement en associant la spectrométrie de masse à d’autres de méthodes séparatives comme la chromatographie et/ou la spectrométrie de mobilité ionique.


Muriel BARDOR

La thèse européenne de Muriel Bardor a porté sur l’étude de la N-glycosylation d’anticorps recombinant produits dans des plantes transgéniques. A la fin de son doctorat en 2001, elle a rejoint le groupe du Pr Ajit Varki à l’Université de Californie San Diego, USA où elle a travaillé sur la biologie des acides sialiques chez les cellules humaines et de mammifères. En 2003, elle a obtenu un poste de Maître de Conférences à l’Université de Rouen, France pour travailler sur l’introduction de la voie de sialylation chez les plantes afin d’optimiser la production de bio médicaments dans ces organismes. De 2010 à 2012, elle a travaillé à Singapour comme Responsable du groupe d’analyse structurale. Ce groupe composé de 3 chercheurs, 1 doctorant et 7 techniciens développait plus spécifiquement des méthodes d’analyse pour caractériser les glycannes et glycoprotéines de mammifères. Actuellement, Muriel Bardor est professeur à l’Université de Rouen Normandie, France et travaille dans le laboratoire Glyco-MEV EA 4358, laboratoire dans lequel elle développe un projet innovant visant à produire des biomédicaments chez les microalgues. Elle a publié plus de 50 articles, 20 chapitres et autres, 7 brevets, développé un large réseau de collaborations nationales et internationales, mené à bien différents projets scientifiques et collaborations industrielles. Récemment, elle a été sélectionnée par l’Institut Universitaire de France (IUF) comme membre junior 2014, preuve de l’excellence scientifique de son travail.

Jean-François BRIERE

Jean-François Brière (Chargé de recherche CNRS). Il travaille actuellement dans le domaine de la synthèse organique au laboratoire COBRA à l’université de Rouen Normandie avec un intérêt tout particulier pour la construction d’hétérocycles chiraux ayant une pertinence dans le domaine de la chimie médicinale. Ses thématiques de recherche visent à développer des méthodologies de synthèse catalytiques dans une démarche de développement durable en mettant l’accent sur l’emploi de catalyseurs de nature organique. Il est aussi régulièrement investi dans divers partenariats industriels à la fois dans le cadre de prestations et de collaborations recherche. Dans ce contexte, il est impliqué en tant que responsable de départements synthèses de la plateforme technique C2I-OrgA au laboratoire COBRA et au sein du tremplin I2C – Innovation Chimie Carnot.



Pascal COSETTE

Pascal Cosette est professeur de Chimie à l'Université de Rouen où il assure la responsabilité de la plateforme d’analyse protéomique PISSARO. Son expertise concerne la purification, l'identification et la quantification des protéines/peptides dans différents types de matrices biologiques, en particulier dans les tissus ou les fluides pour mettre en évidence de nouveaux biomarqueurs à visée diagnostique, pronostique ou théranostique.

Co-responsable du département d'analyse d'I2C. Ses missions consistent à coordonner l'activité d'analyse, à orienter les projets vers les solutions analytiques les plus appropriées et à assurer que le parc analytique d'I2C soit maintenu au meilleur niveau opérationnel.


Nicolas COUVRAT

Après un doctorat en Chimie des Matériaux, il rejoint en 2011 l’équipe Cristallogenèse du laboratoire Sciences et Méthodes Séparatives en tant qu’ingénieur de recherche. Notre expertise s’articule essentiellement autour de l’étude de la cristallisation de composés organiques de faibles poids moléculaires. Son périmètre de compétences scientifiques s’étend de la détermination de diagrammes de phases à la maîtrise des propriétés physico-chimiques des matériaux cristallisés (pureté chimique et structurale, polymorphisme…). Ses spécialisations instrumentales concernent les méthodes d’analyses thermiques et calorimétriques appliquées aux matériaux organiques. Récemment, ses travaux de recherche se sont concentrés sur la discrimination chirale à l’état solide et ses implications dans l’état amorphe des composés organiques (Co-encadrement thèse de Bienvenu Atawa, soutenance prévue en 2018). Dans le cadre du tremplin Carnot I2C, il est responsable opérationnel du Pôle Formulation-Polymères (Partie Rouen).


Géraldine GOUHIER

Géraldine Gouhier est responsable d’un groupe expert en chimie supportée et supramoléculaire basée sur la chimie des liquides ioniques et des oligosaccharides cycliques appelés cyclodextrines. Son expertise porte sur la fonctionnalisation de ces entités supramoléculaires pour des applications biomédicales comme de nouveaux agents de contraste moléculaires intelligents pour l’IRM.

Elle est aussi directrice du développement commercial. Sa mission est de promouvoir et d’établir des partenariats industriels pour I2C et de développer également les coopérations internationales en recherche et développement.


Michel GRISEL

Michel Grisel a étudié la chimie, spécialisée en chimie macromoléculaire, à l’Université de Rouen. Il y obtient en 1996 sa thèse consacrée à l’étude du processus de gélification d’un polymère naturel, le schizophyllane. En 1998, il intègre l’Université du Havre et participe à la création de l’Unité de Recherche en Chimie Organique et Macromoléculaire (URCOM, EA 3221, FR 3038 CNRS). Il devient Professeur des Universités en 2006, et prend la direction du laboratoire URCOM en 2009. Avec son équipe, il a développé une activité de recherche en lien avec le secteur de la cosmétique dans le domaine des ingrédients (notamment les agents de texture), la formulation et également la caractérisation chimique, physicochimique et sensorielle. Il est notamment spécialisé en rhéologie et dans l’étude des propriétés des surfaces et interfaces. Il mène de nombreux travaux en partenariat avec des entreprises du secteur cosmétique et dermo-cosmétique.



Marie HUBERT-ROUX

Marie Hubert-Roux est ingénieur recherche en spectrométrie de masse. Son activité de recherche concerne le développement de nouvelles méthodologies d’analyse en spectrométrie de masse et en mobilité ionique sur des thématiques centrées sur l’analyse moléculaire en pétrochimie et sur les études structurales de molécules organiques et de polymères.

Elle est responsable opérationnel du pôle analyse du tremplin Carnot I2C. Sa mission est d’orienter les industriels dans leurs besoins en analyse et d’aider les chercheurs dans leurs démarches pour la recherche partenariale.



Alexandra LE FOLL DEVAUX

Alexandra Le Foll – Devaux (Ingénieur d’études - INSA Rouen).  Responsable technique du département synthèse de la plateforme C2I-OrgA du laboratoire COBRA et responsable opérationnelle du département synthèse au sein du Tremplin Carnot I2C.  Elle réalise la mise en œuvre, la gestion et l’encadrement des prestations de service et de recherche avec des partenaires industriels dans le domaine de la synthèse organique et des sciences séparatives au sein de la plateforme C2I-OrgA.

Elle a aussi développé une expertise particulière pour la synthèse et la fonctionnalisation d’hétérocycles, l’organocatalyse, la glycochimie et les polymères à empreintes moléculaires.

Loïc LE PLUART

Loïc Le Pluart est responsable d’un groupe dédié à l’étude des relations synthèse-mise en œuvre-structure-propriétés des matériaux polymères et composites. Son expertise porte sur la dispersion au sein de polymères de nano charges minérales pour développer des matériaux nano composites.

Il est ausi responsable du département Formulation/Polymères. Sa mission est de superviser et coordonner les activités et projets relatifs à la formulation et aux polymères. Il est aussi le correspondant « Rendez-Vous Carnot » d’I2C.

Vincent LEVACHER

Vincent Levacher (directeur de recherche CNRS) est responsable de l’équipe Hétérocycles et directeur adjoint du COBRA. Il est co-auteur de 130 publications scientifiques et co-inventeur de 9 brevets. Cette équipe développe de nombreux aspects méthodologiques de la chimie hétérocyclique allant de la fonctionnalisation C-H des hétérocycles azotés et des sucres en passant par l’organocatalyse asymétrique. L’équipe possède aussi une expertise en pharmacochimie des hétérocycles (conception, synthèse et évaluation biologique d’inhibiteurs de kinases et de cholinestérases). Le développement de procédés de vectorisation de composés neuroactifs au niveau du système nerveux central a conduit en 2012 à la création de la société VFP-Therapies.  Il est fortement impliqué depuis de nombreuses années dans le partenariat industriel et la valorisation de la recherche, il s’engage en 2016 dans la direction de l’institut « Innovation Chimie Carnot » I2C qui rassemble 8 laboratoires Normands pour accompagner la R&D des entreprises.


Cécile PERRIO

Cécile Perrio conduit des recherches en radiochimie pour l’imagerie par tomographie par émission de positons (TEP) et en développement de nouveaux radiotraceurs incluant la mise au point des radiosynthèses et l’évaluation pré-clinique, pour des applications biomédicales cliniques. Son expertise porte sur la radiochimie du carbone-11 et du fluor-18, et sur le marquage de petites molécules (structures aryles/hétéroaryles/aliphatiques, amino-acides), peptides, protéines and “biologics”.

Elle est aussi Co-référente sectoriel pour la pharmacie.



Céline PICARD


Céline Picard ( Ingénieur chimiste et docteur en chimie des matériaux )  est expert « interactions ingrédients/produits/peau » : mesurer et comprendre l’interaction d’ingrédients (émollients, agents de texture, nanoparticules de TiO2, actifs polysaccharidiques, tensioactifs…) au sein de systèmes formulés (émulsions, dispersions, gels…) et avec la peau : stabilité, propriétés de texture, lien avec les propriétés sensorielles, innocuité. Responsable du Master Arômes, Parfums et Cosmétiques (ARPAC) de l’Université du Havre, son activité professionnelle est en relation forte avec le monde industriel.

Référent sectoriel cosmétique. Elle est chargé de l’animation, de la veille et de la relation scientifique avec les industriels du secteur cosmétique.

Florence PORTET-KOLTALO

Florence Portet-Koltalo est Maître de conférences de l’Université de Rouen-Normandie. Ses recherches concernent les sciences séparatives, à savoir le développement de méthodes de préparation de l’échantillon et de séparation/quantification à l’état de traces de mélanges de molécules organiques par chromatographies. Elle s’est désormais plus spécialisée dans les problématiques de pollution environnementale dans différentes matrices telles que l’air, l’eau, les sols ou les sédiments. Elle a également apporté ses compétences dans des projets tournés vers les technologies de remédiation de la pollution (remédiation électrocinétique, bioremédiation, phytoremédiation).

Elle est aussi responsable sectoriel d’I2C Carnot et a pour mission d’assurer la veille technologique dans le secteur « Energies et Environnement » et de coordonner et assurer la visibilité des recherches du Carnot dans ce secteur.

Christophe ROCHAIS

Christophe Rochais est Professeur de Chimie Organique Appliquée au Médicament au sein de la Faculté des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Caen Normandie. Il anime au sein du Centre d’Etudes et de Recherche sur le Médicament de Normandie l’axe thématique Polypharmacologie et développe des activités de recherche dans le domaine du Drug Design. Le groupe de recherche qu’il dirige s’intéresse notamment au développement de stratégies thérapeutiques pléiotropes pour le traitement de maladies neurodégénératives ayant conduit notamment à l’identification récente du Donécopride en cours d’évaluation préclinique pour le traitement de la Maladie d’Alzheimer.  Il développe de nombreux programmes de recherche collaboratifs dans le domaine des neurosciences, de l’oncologie et de l’infectiologie tant avec des équipes académiques qu'avec l’industrie pharmaceutique.

Au sein de l’Institut Tremplin Carnot I2C il est le co-responsable du pôle Synthèse et a pour mission de développer l’activité partenariale dans le domaine pharmaceutique et chimie fine.

Maud ROPERT

Chef de projet du CNRT Matériaux, Elle a pour mission de développer des collaborations de recherche avec l’industrie dans le domaine de la Chimie des Matériaux, à l’échelle régionale, nationale et internationale. Elle est  en charge du montage et du suivi des projets partenariaux, elle assure l’interface entre les industriels, les chercheurs et les organismes tutelles.

Responsable opérationnelle du Département Formulation et Polymères. Sa mission au sein d’I2C est de planifier et mettre en place les projets dans sa thématique, et d’en assurer le suivi administratif, financier et opérationnel.
 

13-15 Mai 2018 - Asnelles sur Mer
Congrès en chimie pharmaceutique
GP2A-JFB2018
Inscription

23 Mai 2018 / Paris
Matériaux Biosourcés
Forum Recherche & Industrie
Institut Carnot 3BCAR 

Inscription

23-25 Mai 2018 / Deauville
Journées Scientifiques du
Cancéropôle Nord-Ouest

Inscription

28-29 Mai 2018 - Châlons-en-Champagne
Sinal Exhibition
Les Rencontres Professionelles du biosourcé


30-31 Mai 2018 / Paris
M2I : Matériaux Innovants et Intelligents
Le site

17-18 Octobre 2018 - Lyon
Les rendes-vous R&D Carnot

17-18 Octobre 2018 - Paris
Cosmetic 360






 


 


Esplanade de la Paix / CS 14032 / 14032 Caen Cedex 5