Accès direct au contenu

Innovation Chimie Carnot NORMANDIE_UNIVERSITE


PLATEFORMES TECHNOLOGIQUESChimie médicinale

Drug Design



Contact : Pr. Patrick Dallemagne
patrick.dallemagne@unicaen.fr

DESCRIPTION

La plateforme de Drug Design se compose de quatre plateformes du Centre d'Etude et de Recherche sur le Médicament de Normandie (CERMN). Ces plateformes font du CERMN un pôle de chimie médicinale, interdisciplinaire, à l'interface des sciences physico-chimiques et biologiques. 


Chimie Organique et Médicinale

L'activité principale est liée aux programmes de recherche développés au sein de trois thématiques scientifiques : polypharmacologie, interactions protéine-protéine et outils chimiques pour le diagnostic et l'imagerie. Cette plateforme s'assoit sur une expertise en méthodologie de synthèse adapté à la synthèse de molécules originales (Hétérocycles, foldamères,...) d'intérêt thérapeutique ou diagnostique. 

 
Chemioinformatique

Cette plateforme est un outil d'aide à la conception rationalisée de principes actifs pour la modélisation moléculaire des interactions ligands--cibles. 

Chimiothèque

La Chimiothèque du CERMN est devenue la 1ère de France sur le plan académique et reste aujourd'hui avec plus de 19000 composés originaux, le 1er contributeur de la Chimiothèque Nationale. Cette collection est annotée des résultats biologiques obtenus et constitue une banque de données inestimables. 

Screening et Drugabilité

Cette plateforme développe depuis 2011 des tests in vitro afin d'évaluer de façon précoce l'activité de nouveaux composés par rapport à des cibles biologiques d'interêt. Elle évalue d'autre part les caractéristiques physicochimiques prédictifs de la drugabilité de nouveaux composés. Des solutions galéniques innovantes reposant sur les nanotechnologies sont développés au sein de cette plateforme. 



UN SAVOIR-FAIRE AU SERVICE DU PARTENARIAT 

Le  CERMN est capable de concevoir et de synthétiser des agents d'intérêts thérapeutiues ou diagnostiques, dont l'activité in vitro et la drugabilité sont avérées, pour permettre leur développement préclinique en collaboration avec des biologistes et pharmacologues. Les domaines thérapeutiques actuellement étudiés sont la cancérologie et les neurosciences. 



EQUIPEMENTS 

  • Spectromètre de RMN 400 KHz
  • Appareil de diffraction aux rayons X 
  • HPLC Alliance couplée à un spectromètre de masse SQD
  • Chromatographie Flash
  • Spectromère IRTF 
  • Micro-ondes
  • Laboratoire de radiochimie



 

I2C sera présent


13-15 Juin 2018 - Asnelles sur Mer

Congrès en chimie pharmaceutique
GP2A-JFB2018


20-21 Juin 2018 - Cologne (Germany)
Chemspec Europe

17-18 Octobre 2018 - Lyon
Les rendez-vous R&D Carnot

17-18 Octobre 2018 - Paris
Cosmetic 360






 


 


Esplanade de la Paix / CS 14032 / 14032 Caen Cedex 5